biographie Enseignement Collaborations artistiques

 

 

Fabienne Abramovich en cinq temps

 

 
1959   naissance à Paris

1980  

s’installe et vit jusqu’à ce jour dans le quartier des Grottes à Genève. Elle signe une vingtaine de créations et participe à de nombreux projets artistiques.

1991   naissance de l’association METAL. Dans ses dernières chorégraphies, le rapport à l’image revêt une place toute particulière.

2001   Fabienne Abramovich prend une caméra et réalise un premier film "Dieu sait quoi".

2005   Actuellement, Fabienne Abramovich travaille sur un nouveau documentaire" Familles".
 

Fabienne Abramovich est née à Paris en 1959. Après huit ans de judo et de gymnastique artistique en compétition nationale, elle se dirige vers la danse en étudiant les techniques : classique, moderne et post-modern. Elle se perfectionne en Europe et aux Etats-Unis avec ce qui deviendra sa spécialité: la technique release et le contact improvisation.

Depuis 1982, Fabienne Abramovich crée des solos, participe à de nombreuses collaborations puis enseigne régulièrement en Suisse et à l'étranger. Elle constitue en 1987 sa première équipe de travail et suit dès ses débuts une ligne artistique précise (recherche du geste fluide, robuste et rigoureux, imbrication poétique de modes d’expression : texte, son, image, danse). Elle crée en 1993 “La danse des aveugles” (solo contre l’épuration ethnique), puis part travailler en collaboration avec le ballet National de Sarajevo entre 1995 et 96. Ce projet est piloté par Pro-Helvétia - Fondation suisse pour la culture -  dans le cadre d’un échange culturel entre la Suisse et la Bosnie.

Dans son travail chorégraphique, Fabienne Abramovich s’interroge sur la structure de l’espace en privilégiant une forme abstraite, voire mathématique, où le côté aléatoire (l’événementiel) se traduit par l’intervention de jeux, de propositions ludiques. Elle attache autant d’importance à la structure de la pièce qu’à la finesse des transitions. Parallèlement à une recherche formelle, elle se pose des questions de fond, des questions éthiques et sémantiques. On peut dégager un sujet commun à toutes ses chorégraphies : les relations entre les êtres.

« L’espace de la scène est habité par des corps qui doivent être investis d’une matière physique recherchée par le chorégraphe. Cependant, je montre de moins en moins et donne de plus en plus d’indications, tout en laissant s’exprimer la spontanéité des danseurs que je regarde improviser. Le mouvement proposé par le danseur n'est pas, à proprement parlé, la "chorégraphie", mais il permet de partir de son corps avec des capacités et un imaginaire qui lui sont propres. A priori, en tant que chorégraphe, tout mouvement m’intéresse pour autant qu’il soit incarné et au service d’une «pensée» chorégraphique. Je considère le danseur plutôt comme un interprète car il est impliqué dans un processus d'écriture physique et spatial qui sont les miens. Il s’agit alors de réinvestir sa vitalité à l'intérieur d'un cadre, d'une direction et d'une construction qui sont l'objet de ma préoccupation.

Une prise de liberté est également valable pour moi car, à l’intérieur même du processus de création, je me laisse être ce que je suis tout en conservant la rigueur et l’exigence qui m’importent. Il s’agit d’enrichir mon langage en y intégrant mon imaginaire et ma fantaisie. Le corps est également un sujet de questionnement et non pas un objet à l’intérieur d’une chorégraphie. L’incroyable capacité de mouvement du corps me fascine : il faut que le corps bouge et réalise sa mission première. Le corps devient un manifeste pour la vie elle-même ».

Propos recueillis par Alya Stürenburg (1998)

 
Méthode d'enseignement  

Le corps, grâce au squelette et à ses articulations, est magnifiquement construit pour permettre le mouvement. L'homme se tient debout entre le ciel et la terre maintenu par l'axe de la colonne vertébrale, et le squelette dans son ensemble. C'est par un jeu constant des masses de gravité sur son axe que l'homme est en mouvement; son équilibre est une somme de déséquilibres. L'action de gravité maintient l'homme vers le sol, il pèse. Son dynamisme interne lui permet d'être debout.
Durant les cours, j'utilise ces principes de travail pour utiliser le corps de façon large, tranquille, lourd et fluide. Je m'appuie sur des techniques de travail telles que le release et le contact-improvisation. Avec l'aide d'un squelette, nous découvrons l'anatomie simple, indispensable pour moi au travail de la danse.
Tous les exercices techniques suivent ce principe.

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Collaborations artistiques  

Depuis 1982 Fabienne Abramovich a collaboré pour des spectacles ou représentations avec les chorégraphes, metteurs en scènes et plasticiens suivants


Pour la scène

Philippe Reymondin (CH), Mireille Feyseau (CH), Julie West (Canada), Kerstin Möhring (Hollande), Laura Tanner (CH). R. Riccaboni (CH), Louis Ziegler (FR), Le Théâtre de l’esquisse - Gilles Anes Marie Dominique Mascret (CH), Les Basors Eveline Murenbeeld (CH), François Berthet (CH), Théâtre du Loup (CH), Stéphane Guex-Pierre (CH-FR), Laura Corsi (I)

 

Films, court-métrage et vidéo danse

Claude Champion (CH), Aude Vermeil (CH), Daniel Schweitzer (CH), Alexandra Rajic (CH), Arabelle Noël Vinolo (CH), Harold Vasselin (FR)

 

Performances
Avec

Pauline de Groot (NL), Julyen Hamilton (NL), Patrick Beckret (NL), Emilio Artessero (CH), Linda Forsman (S), Ellen Schwartz (I), Elinor Radef (CH), Patricia et Marie-France Martin, Heike Fiedler (CH), Rainer Boesch (CH), Marie Claire Bévar (CH), Lukas Berchtold (CH), Liora Zittoun (CH), Nathalie Wetzel (CH), Juin 1986 "An Evening of Contact" travail réalisé en groupe et joué à l'Ethnic Folk Center à New-York, Jacques Siron (CH)

 

Solo
Genève
1981-84 Atelier Baudit
1984-89 Maison des Arts du Grütli
2000-01Villa Bernasconi
Zurich
Mai 1990 Performance multi-média, Gemeinschaftzentrum Heinried
Juin 1991 Performance au festival "Tanz Exx"
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